Environnement

BIODIVERSITE : Les éléphants à Sikasso se portent à merveille

 

Après leur retour, il y a deux ans au Mali, spécifiquement à Yorosso dans la région de Sikasso, le chef de poste des eaux et forêts de Boura, Soma dit Souleymane Coulibaly, fait le point du suivi des éléphants.

Le chef de poste rassure de l’état des sujets. « Ça va, les éléphants vont très bien », dit-il. Craignant leur retour dans les pays frontaliers après l’hivernage passé, le chef du cantonnement des eaux et forêts de Boura, Soma dit Souleymane Coulibaly indique que les animaux sont toujours à Boura et Minamba et environs. « Ils ont pu surpasser la saison sèche, oui grâce à Dieu, mais ça n’a pas été facile du tout ».
« De nos jours, les éléphants sont au nombre de cinq, ils vont bien. Je vous assure qu’avec les événements du Burkina Faso, finalement, ils se sont réfugiés ici à Boura, cercle de Yorosso, région de Sikasso. Les difficultés, c’est qu’il est très difficile pour les éléphants de s’adapter avec les humains surtout avec les vergers et les animaux qu’ils tuent à leur passage surtout les moutons », souligne-t-il.
Et de poursuivre : « Pour le moment avec les multiples rapports que nous avons fournis à la Cellule chargé de la protection des éléphants, jusque-là pas de suite, mais avec les petits moyens, on se débrouille pour mener des activités de sensibilisation auprès des populations et la mobilisation des brigades de surveillance villageoises dans les sites concernés et tout ça avec notre propre moyen. Malgré tout, certains veulent porter plainte contre nous suite aux désagréments des pachydermes. C’est pourquoi nous demandons à la hiérarchie plus de moyens techniques et financiers ».
Ce retour des éléphants dans notre pays après plusieurs années d’exode constitue une opportunité pour rétablir notre biodiversité en perte de vitesse avec le phénomène de changement climatique.
Ousmane Daou, L’indicateur du Renouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *