Actualités Santé Une

CHU GABRIEL TOURE: Michel Hamala Sidibé s’imprègne des conditions de travail

Par l’Indicateur du Renouveau

 

 

 

C’est accompagné de ses proches collaborateurs que le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Sidibé a effectué, le dimanche 12 mai 2019, aux environs de 21h, une visite inopinée à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. L’objectif de cette visite était de s’imprégner des conditions de travail du personnel et du fonctionnement des services. Le ministre Michel Hamala Sidibé a félicité le personnel pour son engagement en dépit des conditions de travail difficiles.

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel H. Sidibé s’est rendu tour à tour au service des urgences, à la pharmacie hospitalière, au service de réanimation, au service de néonatologie (pédiatrie) et au service de gynéco-obstétrique.
Au cours de cette visite, plusieurs problèmes ont été signalés par le personnel. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance de personnel ; d’appareil de radiographie ; de lits ; de couveuses ; et d’appareil de photothérapie ; de la non-fonctionnalité du laboratoire des urgences; de l’étroitesse du service des urgences de la gynéco-obstétrique. A ceux-ci s’ajoutent le non-remboursement des frais de médicaments administrés lors de la prise en charge des cas urgents et des indigents.
Aux termes de cette visite, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel H. Sidibé, a félicité le personnel pour son engagement malgré les conditions de travail difficiles qui, selon lui, est un signe de patriotisme.
Il a déclaré que des dispositions urgentes seront prises pour résoudre les problèmes soulignés. Il s’agit, entre autres, de l’accélération des travaux de rénovation du service de l’imagerie médicale; du recrutement supplémentaire d’un personnel de qualité ; de la dotation du laboratoire des urgences en réactifs et en personnel; de la dotation des services de réanimation de 5 respirateurs; de la maintenance du circuit d’oxygène et des climatiseurs; de la dotation du service de néonatologie en 10 couveuses, en 10 appareils de photothérapie et en 10 lampes chauffante; la réhabilitation et la dotation du service de la gynéco-obstétrique…. Le ministre Sidibé a rassuré le personnel du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré de l’accompagnement du département de la Santé et des Affaires sociales dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations maliennes.
Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *