Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé: « Catastrophes naturelles : réduction des risques et gestion des urgences » au menu de la première journée

 

Sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec l’association « African Global Health », s’est ouverte hier la deuxième conférence africaine sur la réduction des risques en santé à Marrakech sous le thème : « Santé en Afrique : Eau, Environnement et Sécurité alimentaire ».

Cette rencontre des experts  qui se déroulera du 27 au 29 septembre 2023 à Marrakech traite de la réalité des systèmes de santé et de sécurité alimentaire en Afrique.

Selon l’organisation, l’association « African Global Health », cette initiative, second du genre,  vise à développer un cadre africain commun basé sur les expériences des pays et les avis des experts dans le domaine de la santé publique, tout en discutant les mesures efficaces pour prévenir et atténuer les effets des crises sanitaires sur les plans humanitaire, social, politique et économique.

Lors de cette conférence, il sera question des concepts généraux de la politique de santé publique, mais aussi de la nécessité de repenser la santé dans ses aspects organiques, psychologiques, économiques, sociaux et environnementaux dans nos pays. A cet effet, les participants travailleront pour une santé africaine commune, en tenant compte de la culture, de l’éducation et de l’enseignement.

« Les déterminants culturels et éducatifs de la santé seront au cœur de cette rencontre afin de garantir que les politiques de santé soient adaptées aux besoins et aux réalités des communautés », a insisté Dr Imane Kendili, Présidente  d’African Global Health.

Pourquoi, les tables rondes de la conférence porteront sur les thèmes :« Catastrophes naturelles : réduction des risques et gestion des urgences » ; « Sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde : stratégies de réduction des risques » ; « Réduction des risques et écosystèmes de demain : l’équation africaine et la coopération sud-sud » ; « Santé et environnement : qualité de l’air et réchauffement climatique ».

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulé hier au Palais des Congrès de Marrakech a réuni la participation de personnalités éminentes de la scène africaine et internationale, notamment des ministres, des ambassadeurs, des experts, des personnalités scientifiques et politiques ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales internationales autour d’un premier panel : « Catastrophes naturelles : réduction des risques et gestion des urgences ».

Les exposés ont permis à l’assistance de tirer plusieurs enseignements s’agissant de la gestion avant et post des catastrophes naturelles : séisme, inondations, etc.

Le séisme récent  qui a frappé le Royaume du Maroc a marqué les débats. Pour éviter de telles catastrophes naturelles, les experts ont prodigué plusieurs conseils et des mesures préventives. Il s’agit, entre autres de mettre un accent sur les alertes, la communication, l’élaboration des guides de conduites à tenir en cas des catastrophes, modernisations des constructions, l’utilisation des intelligences artificiels pour les réponses urgentes, la collaboration entre les acteurs  et les gouvernements mais entre les Etats en vue de partager des expertises.

Il a été question également de la coordination des aides humanitaires et des professionnels autour des sinistres pour éviter des dégâts collatéraux.

La session a été marquée par d’autres volets liés aux catastrophes notamment la réduction de la mortalité qui passe, selon des experts, par la réduction des coûts de soins, l’adoption des politiques de santé adéquates et des plans de prévention des catastrophes.

Il faut noter que cette conférence sera l’occasion pour les participants d’évaluer également la mise en œuvre des recommandations de la première édition et de sortir avec de nouvelles recommandations qui devraient permettre aux décideurs de faire des choix stratégiques lors de l’élaboration des politiques et des systèmes de santé à travers l’identification des meilleures pratiques en matière de gouvernance, de financement et de durabilité financière des secteurs concernés, afin de réduire les risques sanitaires, de renforcer la sécurité alimentaire et de préserver les écosystèmes, en raison de leur impact direct sur la santé publique et sur la qualité de vie des populations.

Il offrira un cadre propice à l’échange d’informations et d’expériences en matière de réduction des risques sanitaires et abordera les défis liés à l’eau, à l’environnement, et à leur incidence sur la sécurité alimentaire et sanitaire en Afrique.

L’organisation de cette conférence intervient dans la dynamique accélérée de la mise en œuvre de la réforme du système national de santé et de la généralisation de la protection sociale visant à garantir un accès équitable à des services de santé durables et de qualité pour les populations. Elle intervient également dans un contexte mondial marqué par l’aggravation des crises sanitaires et des épidémies, des changements climatiques, de la pénurie d’eau et de la sécurité alimentaire, qui ont un impact direct sur les systèmes de santé et sur les chaînes de valeur agricoles et logistiques.

Cette 1ère  Table ronde a réuni Pr. Saaid Amzazi du Maroc, président de séance,  DR. Sara Touirsi du Maroc. Les facilitateurs DR. David Khayat (France), DR. Daniella Munene du Kenya

Les intervenants étaient le Pr. Ertugrul Taciroglu des Etats-Unis, Pr. Henry Burton- Etats-Unis, Pr. Ali Kettani du Maroc, Pr. Lahcen Ait Brahim du Maroc également et Dr. Imane Kendili,  représentant la direction de la Protection civile du Maroc.

Ousmane Daou depuis Marrakech, Maroc

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *