COVID-19 : La CCICM offre 400 lits au MSAS pour équiper un hôpital de campagne

Par L’ Indicateur du Renouveau

 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a, en compagnie de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Zhu Living, présidée, le lundi 11 mai 2020, la cérémonie de remise de 400 lits à son département par la Chambre de commerce et d’industrie chinoise du Mali (CCICM).

Les 400 lits fabriqués par l’Assemblée permanente des chambres des métiers du Mali ont été financés par la chambre de commerce et d’industrie chinoise au Mali (CCICM) à hauteur de 46 millions de FCFA. Ces lits serviront à équiper l’hôpital de campagne installé au centre des expositions de Bamako dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19) au Mali. Au total, cet hôpital de campagne aura une capacité de 566 lits dont 166, financés par le département de la Santé et des Affaires sociales.
Le président de l’Assemblée permanente des chambres des métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré a remercié le ministre de la Santé et des Affaires sociales pour « avoir confié la confection des 566 lits aux artisans maliens. Cela a permis à nos artisans, en cette période difficile, de réaliser des bénéfices et de créer des emplois. Les lits ont été fabriqués dans un délai record et ils répondent aux normes requises. Cet exemple doit continuer. Nous devons faire confiance à nous ».
Selon l’ambassadeur de la Chine au Mali, Zhu Liying, la remise de ces lits est le fruit de l’excellente coopération entre le Mali et la Chine dans le combat contre le COVID-19. « Nous sommes impressionnés par l’ampleur de cet hôpital de campagne. A situation exceptionnelle, riposte exceptionnelle. Une grande capacité d’isolement et d’observation permet de répondre à une grande expansion de l’épidémie », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur Zhu Liying a aussi salué la clairvoyance dans l’anticipation du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé qui a permis la conception de cet hôpital de campagne.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a remercié la Chine pour son soutien à notre pays : « La mise en place de cet hôpital de campagne nous permettra d’anticiper au cas où il y aura une explosion de la pandémie dans notre pays. La Chine a voulu nous accompagner dans ce projet qui est très important la lutte contre le COVID-19 dans notre pays. Nous remercions au nom du président de la République et du gouvernement de la Chine pour son accompagnement dans la lutte contre le Coronavirus ».
Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *