COVID-19 : La Norvège signe 2 protocoles d’entente avec le MSAS à hauteur de 594 770 400 FCFA

Par L’ Indicateur du Renouveau

 

La salle de réunion du ministère de la Santé et des Affaires sociales a abrité, ce jeudi 4 juin 2020, la cérémonie de signature de deux protocoles d’entente entre le Mali, le système des Nations Unies, à travers la MINUSMA et l’Ambassade de la Norvège au Mali d’un montant d’environ 594 770 400 FCFA.

Les deux protocoles d’entente portent sur deux projets. Le premier projet d’un montant de 383 746 650 FCFA vise à protéger les populations de la maladie à coronavirus (Covid-19), à travers la dotation des commissions et du comité de crise en matériel et équipement pour une meilleure coordination des interventions notamment la formation des agents de santé pour le suivi et l’accompagnement des patients, mais également pour renforcer les capacités des agents de la cellule de crise du ministère de la Santé et des Affaires sociales dans la gestion de cette crise et de la communication y afférente. Quant au second projet d’un coût d’environ 211 023 750, permettra la dotation des structures de santé/ cordons sanitaires des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso en équipements de soins. cela pour permettre de lutter contre la propagation du virus et également pour soigner les malades atteints du virus. Ce projet a été élaboré par les directions régionales avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Selon la coordinatrice du système des Nations Unies au Mali, Mme M’Baranga Gasarabwé, « ces nouveaux protocoles d’entente vont permettre de renforcer la contribution du système des Nations Unies aux besoins sans cesse croissants du gouvernement du Mali dans la lutte contre la COVID-19 et d’apporter un soutien supplémentaire pour des besoins qui ne sont pas encore couverts ».
L’Ambassadeur de la Norvège au Mali, Olé Andreas Lindeman a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les efforts du gouvernement malien à travers le ministère de la Santé et des Affaires sociales, dans la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19).
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a remercié le système des Nations Unies au Mali et la Norvège pour leur accompagnement. « Il est important de savoir qu’on a des amis sur qui on peut pendant cette crise sanitaire. La Norvège n’est pas à sa première fois en matière d’aide au Mali. Cette fois, vous avez œuvré avec le système des Nations Unies pour renforcer nos structures de santé face à la COVID-19. Ces deux projets faciliteront tout ce que nous essayons de faire pour combattre cette pandémie. Nous allons tout faire pour qu’il n’y ait pas une explosion de la maladie », rassure le ministre Sidibé.
Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *