Actualités Faits divers

Décès de Kerfala Kanté: l’argent du président Condé…la polémique jusque devant le cercueil

Guinée, Conakry: Alpha Condé, chef de l’Etat, n’aurait donné que cinq millions de francs guinéens à la famille du grand artiste Kerfala Kanté après le décès de ce dernier. C’est la polémique qui a failli de peu empoisonner le symposium organisé ce dimanche, 21 juillet 2019, pour rendre un dernier hommage à l’artiste alors qu’il attendait encore d’être inhumé.

Tout commence par Ansoumane Condé alias Petit Condé qui ouvre la boite de pandore. «Monsieur le président de la République, dès qu’il a appris, il a envoyé une enveloppe de 20 millions pour la famille. J’entends les gens dire sur les réseaux sociaux que c’est cinq millions, c’est faux», lance-t-il devant la famille, les membres du gouvernement présents et la première dame, Hadja Djenè Condé.

«C’est 22 millions et dix sacs de riz», tente de rectifier le maitre de cérémonie, Jean Baptiste Williams, rapportant ce que venait de lui souffler à l’oreille, quelqu’un.

Venu à la tribune pour remercier l’assistance au nom de la famille, Moussa Condé dit Tata vieux, aussi est allé dans le même sens. «Le  jour du décès, le chef de l’Etat a été informé par moi-même… Tout de suite, il m’a remis l’argent. Les 20 millions sont passés par mes mains et je les ai donnés à la famille et aux sages de Faranah», dit-il. 

Parlant de la Première dame, Tata vieux témoigne qu’elle a apporté des présents au nom de son époux. «Il faudrait que je clarifie ce passage», conclut-il avant de remercier le chef de l’Etat, la première dame, le  gouvernement et « tout le peuple » de Guinée.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *