Actualités Santé

DEPISTAGE ET OPERATION GRATUITS DE CATARACTE : La campagne 2019 ouverte à Humanity First Mali

Par La Sirène

 

 

Pour la troisième fois, la branche malienne de l’organisation humanitaire ‘’Humanity First’’ organise des séances de dépistage et Opérations gratuites de Cataracte. Si les deux premières éditions ont au total enregistré 1030 patients, la liste semble être aussi pour cette édition 2019. Ils étaient nombreux hier dimanche 7 Avril, à faire la queue lors de la cérémonie de lancement de cette édition au centre de santé ‘’Humanity First’’ au quartier Boulkassoumbougou e Commune I.
La cérémonie de lancement de l’édition 2019 a enregistré la présence des notabilités et élus locaux de la commune I, des responsables de l’organisation ‘ ’Humanity First’’ au plan international et venus d’Amérique et du Benin, étaient aussi présents.
Selon Hamala Keita, directeur du centre hospitalier Humanity First, il y a de nombreux patients qui vont se faire consulter, mais, dit-il, tous les cas ne sont pas ‘‘Cataracte’’ : ‘‘Beaucoup de personnes pensant qu’elles souffrent de la Cataracte, mais après dépistage, l’on se rend compte que ce n’est pas le cas, alors des ordonnances leur sont prescrites pour soigner le mal dont elles souffrent’ . Pour Dr Hamala Keita, cette précision est importante puisque de patients par eux accueillis s’attendent à des soins gratuits alors que la gratuité concernent uniquement les cas de cataracte.
Pour les dépistages et Opérations gratuits, toujours selon le directeur du centre hospitalier Humanity First et les patients seront d’abord consultés dans les jours à venir et leurs opérations seront programmés au fil des prochains mois : ‘‘Nous pouvons aller jusqu’à trois mois’’, a-t-il dit ajoutant que la prise en charge gratuite dépendra du budget débloqué pour la circonstance par les partenaires de Humanity First. ‘‘Nous remercions Humanity first pour ces nombreuse activités réalisés, notamment des forages d’eau au bénéfice de la population de la Commune’’ a dit lors de cette cérémonie de lancement, Makono Traoré notabilité de la localité. Même message de remerciement de la part de Modibo Amadou Simaga, représentant du centre secondaire d’Etat Civil dé Sangarebougou, toujours en commune I.
Dr Hassan Mahmood Khan, responsable de Humanity First aux USA, il y a bien des acquis, mais beaucoup restent à faire étant donné que des millions de personnes souffrent de cataracte à travers le monde. Il a tenu à rappeler que ce n’est pas au Mali seulement que ces dépistages et opérations gratuites. D’autres pays à l’image du Benin en bénéficient aussi.
Humanity First, faut-il le noter, est la branche humanitaire de communautaire musulmane Jama’at Islamique.
Djibi Samaké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *