Direction nationale des Domaines : Plus de 91 milliards de FCFA de recettes mobilisées au titre du 1er semestre 2022.

La Direction nationale des Domaines continue ses prouesses en matière de mobilisation de ressources pour les caisses de l’Etat. La preuves, plus de 91 milliards FCFA pour une prévision d’environ 80 milliards de FCFA, ont été mobilisés au compte du 1er semestre de l’année en cours, soit un taux d’exploit de 113%.

En effet, après le dépassement des objectifs de recettes budgétaires assignés au titre du 1er r trimestre 2022, avec une réalisation de 31 832 317 978 de FCFA sur une prévision de 23 455 242 500 de FCFA , soit un taux de réalisation de 136%, la Direction nationale des Domaines vient de confirmer sa performance en matière de recettes avec la réalisation au titre du 1er semestre 2022 de 91 220 873 003 de FCFA sur une prévision de 80 596 735 000 de FCFA, soit un taux de réalisation de 113 %.
Cette performance est certainement à l’actif de l’actuel Directeur national des Domaines, Abdoulaye Dicko, et de ses agents qui ne ménagent aucun effort pour renflouer les caisses de l’Etat en ce temps de crise que traverse notre pays.
Ces prouesses de M. Dicko sont sur toutes les lèvres. D’ailleurs, pour le seul semestre, il a reçu deux lettres de félicitations de la part de son ministre de tutelle, Pr. Bréhima Kamena. « J’ai noté avec une grande satisfaction que la Direction nationale des Domaines a largement dépassé les objectifs de recettes budgétaires assignés au titre du 1er semestre 2022… A cet effet, j’adresse à vous-même, à vos collaborateurs et aux responsables des autres structures qui ont concouru directement ou indirectement à l’atteinte du résultat, mes vives félicitations ». C’est en ces termes que le ministre de tutelle a reconnu les efforts inlassables du Directeur national des Domaines et de ses collaborateurs.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a également exhorté la Direction nationale des Domaines à persévérer dans cette voie et à redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’objectif budgétaire annuel à lui assigné dans la Loi de Finance 2022 tout en maintenant l’élan de collaboration fructueuse avec ses partenaires et structures d’appui.
Ainsi, ces performances d’Abdoulaye Dicko, depuis sa nomination à la tête des Domaines, dissiperont l’inquiétude de plus d’un quand il remplaçait Ibrahim Simpara en 2021. Un autre cadre valable des Domaines., ayant fait également ses preuves. A l’allure actuelle, l’actuel Directeur national des Domaines, Abdoulaye Dicko, dépassera largement son prédécesseur à ce poste qui a fait, entre 2019 et 2021, des recettes d’environ 400 milliards de FCFA, soit une moyenne de 200 milliards par an.
Ces chiffres enregistrés par les Domaines sont bien appréciés par plusieurs services publics partenaires, puisqu’en retour, ils perçoivent des ristournes pour avoir contribué à l’atteinte de l’ordre des recettes.

Source: L’ Indicateur du Renouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *