Actualités Santé Une

EN MARGE DE LA TICAD: Le ministre Michel H. Sidibé plaide pour un partenariat bilatéral Mali-Japon dans le domaine de la technologie…

 

L’Association Parlementaire Japon-Union Africaine a offert ce mercredi 29 août 2019, en marge du sommet de la TICAD au Japon, un petit déjeuner convivial au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et à sa délégation.

Représentant à l’occasion le chef de l’Etat, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a plaidé pour un partenariat bilatéral Mali-Japon dans le domaine de la technologie, de l’appui à la jeunesse… C’était au 68è étage de Royal Park Hôtel de Yokohama.

Au sortir de cette invitation de l’Association Parlementaire Japon-Union Africaine visant à renforcer l’excellente coopération bilatérale entre le Mali et le Japon, le représentant du président de la République, le ministre de la Santé et des Affaires sociales et chef de la délégation, Michel H. Sidibé, s’est confié à la presse. « Je pense que c’était très utile au nom du président de la République et du gouvernement du Mali, nous avons fait un plaidoyer pour que le partenariat avec le Japon soit renforcé essentiellement dans certains domaines clés qui peuvent être utiles pour le Mali.

Etaient au centre de cette rencontre, entre autres thématiques : Comment appuyer la jeunesse ? Comment peut-on faire un transfert des compétences technologiques existantes ? Tout ce qui peut être du domaine de la robotique, même de l’intelligence artificielle. Mais plus que cela, on a aussi fait un plaidoyer très fort invitant les parlementaires japonais à établir des ponts entre le secteur privé du Japon et le secteur privé du Mali. Je crois que c’était un message important et je suis persuadé que ces parlementaires vont le porter plus haut ».

La délégation comprenait également le ministre de l’Enseignement Supérieur, Mahamadou Famanta, des diplomates maliens auprès des institutions africaines et onusiennes ainsi que des proches collaborateurs du président de la République.

Source: CMC-MSAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *