Harmonisation des grilles salariales: Les enseignants sur le pied de guerre 

Le bureau national du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO) a tenu, samedi 3 juillet, une réunion ordinaire. Le SYPESCO a décidé de montrer ses muscles après l’harmonisation des grilles salariales annoncée par le gouvernement. 
Afin de désamorcer la crise sociale avec l’Union nationale des travailleurs du Mali ( UNTM), le gouvernement a, en Conseil des ministres le mercredi dernier, décidé d’harmoniser les grilles salariales. Dès lors les syndicats des enseignants, qui voient en cette décision gouvernementale une menace pour l’application de l’article 39 de leur statut particulier, ne décolèrent pas. La synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 a décidé de retenir les notes du 2ème trimestre 2021. C’est dans ce cadre que le bureau national Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO) s’est réuni, samedi 3 juillet 2021. A l’issue de la réunion le SYPESCO a décidé d’entreprendre plusieurs actions, qui sont,  entre autres,  la rétention immédiate des notes; l’arrêt immédiat des compositions( au cas où l’administration refusera de donner les copies); une rencontre avec toutes les organisations de la société civile et les faîtières de la presse; une Assemblée générale dans tous les établissements; l’organisation de meeting, de sit-in et de marches dans les prochains jours.
Dans leur lutte les syndicats de l’enseignement vont adresser une correspondance aux proviseurs, aux DCAP et aux DAE pour qu’ils se joignent au mouvement. La synergie envisage également le boycott des examens.
Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *