Les activités du Centre de l’Organisation du dialogue pour l’avortement sécurisé en Afrique francophone lancées

Pour réduire considérablement les décès dus aux complications de l’avortement non assisté et non sécurisé en Afrique francophone,  l’Organisation du Dialogue pour l’Avortement Sécurisé (OADAS) a vient de voir le jour. Cette organisation couvre 12 pays de l’Afrique francophone dont le Mali. Le lancement a été effectué, mardi 28 septembre 2021, dans la salle de conférence de l’hôtel OLYMPE de Bamako sous la présidence de Dr Fatoumata Traoré, représentant le ministre de la Santé et du Développement social.

A l’ouverture des travaux, Dr Fatoumata Traoré,  a, au nom du ministre de la Santé, Mme Diéminatou Sangaré,  adressé les sincères salutations et remerciements du département aux participants venus des 12 pays que compte l’organisation. Selon Dr Fatoumata Traoré,  la Centre de l’OADAS permettra sûrement de réduire le taux de l’avortement non sécurisé ainsi que  l’application du protocole de Maputo sur la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatifs aux droits des femmes. Dr Traoré de préciser que le Mali dispose  une loi N°02-044/ANRM du 24 Juin 2002 relative à la santé de la reproduction qui garantit en matière de santé l’égalité des hommes et des femmes en droit et en dignité.  Parlant de la vision du Centre OADAS, elle dira que le Centre vise à renforcer le mouvement féministe pour l’accès à l’avortement et l’autonomie corporelle en Afrique Francophone. Quant à l’objectif de l’OADAS, la conférencière d’affirmer qu’il s’agira de créer une dynamique régionale pour que les femmes et les filles aient accès aux soins de santé séquelle et de reproduction, y compris  l’avortement quand   elles le souhaitent sans stigmatisation,  coercition et poursuites. Selon la représentante du ministre de la santé,  l’OADAS va renforcer le mouvement féministe pour l’accès à l’avortement et l’autonomie corporelle en Afrique francophone.

L’OADAS en Afrique Francophone couvrira 12 pays : Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire,  Mali, Guinée Conakry, Sénégal,  Niger, Togo, Cameroun,  Madagascar,  RDC, Tchad.

YAH Z DOUMBIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *