LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Le Programme GEDEFOR offre 14 respirateurs au MSDS

Par L’ Indicateur du Renouveau 

Face à la recrudescence de la maladie à Coronavirus (Covid-19) le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Bernadette Keita a remis le lundi 4 janvier 2021 des matériels et équipements de prévention et de traitement de la covid-19 à son collègue de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby pour les centres de santé de la zone d’intervention du Programme de Gestion décentralisée des Forêts III / Promotion des chaines de valeurs agricoles (GEDEFOR III/PCVA).

 

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus (Covid-19) l’Ambassade de Suède au Mali a décidé d’accompagner le gouvernement du Mali par la mise à disposition de ressources financières à travers un plan d’action préparé et exécuté par le Programme de Gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR III) Ce plan d’action est composé de matériels et équipements pour les hôpitaux et centres de santé de référence des zones d’intervention du programme GEDEFORIII/PCVA. D’une valeur de 945 340 342 FCFA, le don est composé de 14 respirateurs ; 100 thermo flash ; 800 masques chirurgicaux ; 4 770 kits de lavage des mains avec de l’eau de javel et du gel hydro alcoolique ; 25 790 cartons de savon à base de beurre de karité. Ces matériels médicaux seront répartis entre les hôpitaux de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, et les Centres de santé de référence de Kita, Kati, Dioila et Bougouni, Bafoulabé, Kénieba, Kadiolo, Barouéli et Bandiagara.
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Bernadette Keita s’est réjouie de la remise de ces matériels médicaux, qui, dira-t-elle, permettra de sauver des vies. Elle a invité à une utilisation judicieuse de ces équipements, pour le bonheur des populations.
Selon le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, « la lutte pandémie COVID requiert des efforts collectifs de la part des autorités et des populations. Cette donation aux populations et services de santé vient à point nommé pour renforcer les capacités techniques dans les zones d’intervention du programme GEDEFOR III. Cette remise de matériels par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable est la preuve que la solidarité gouvernementale est une réalité ».
Elle a remercié le Royaume de Suède pour son accompagnement dans la lutte contre la COVID-19.
Le ministre Siby a également exhorté les populations au respect des mesures barrières éditées qui sont le lavage des mains à l’eau et au savon ; la distanciation sociale ; l’utilisation des gels hydro-alcooliques et d’eaux de javel ; le port régulier de masques.
Le Programme de Gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR III/PCVA), sous la supervision de Mamadou Salif Koné, est conçu pour assurer la consolidation et la capitalisation des acquis des deux précédentes phases de GEDEFOR. Il vise à contribuer au renforcement de la gouvernance, au transfert de compétences en matière de gestion des ressources forestières, et à l’augmentation des revenus des populations rurales défavorisées. Le GEDEFOR III/PCVA (1er décembre 2018 – 30 juin 2023) est co-financé à hauteur de 11 982 671 000 F CFA (dont 89% par la Suède, et 11% de contrepartie malienne). Il intervient dans 5 Régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti), 19 Cercles, 69 communes et 1 189 villages pour une population bénéficiaire, vulnérable et pauvre, de 2 572 484 dont 70% de femmes. Au-delà des différentes composantes majeures du programme, la mise en œuvre concerne trois (3) axes transversaux qui sont : le genre et VIH/SIDA, les changements climatiques et la sécurisation foncière.

Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *