LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Les Etats-Unis, Indolands Pharma et Fosun Phrama appuient le MSDS

Par L’ Indicateur du Renouveau

Le ministre de la Santé et du Developpement social, Dr Fanta Siby a reçu des materiels médicaux offerts par l’Ambassade des Etats-Unis au Mali ; le laboratoire Indolands Pharma et Fosun Pharma.

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (Covid-19), le ministère de la santé et du Développement social, Dr Fanta Siby a reçu hier jeudi 14 janvier des dons d’équipements medicaux, du médicament et des consommables.

Le premier donateur est l’ambassade des États-Unis unis d’Amérique. Il a fait don d’un lot composé de 5000 gants médicaux, 120 flacons de gel, 1800 kits de tests rapides, 2 appar3ils analyseurs de tests d’un montant total de 40 millions de FCFA. Pour le laboratoire Indolands Pharma, il s’agit de 3500 traitements d’Azithromycine pour une valeur de 50 millions de FCFA. Quant à la société Fosun Phrama, elle a offert 20 000 masques, 20 000 gants médicaux et 120 thermoflash d’une valeur de 30 millions de FCFA.
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins, « les Etas-Unis soutiennent les efforts de riposte à la Covid-19 du Mali depuis les premiers jours de la pandémie et nous continueront à le faire. Le don d’aujourd’hui du département de la Défense s’ajoute à plus de 13 millions de dollars déjà fournis par l’USAID, les Centers for Disease Control ( CDC) des Etats-Unis, les National Institutes of Health et le Département d’Etat américain. Cette maladie touche tout le monde. Nous sommes ensemble dans cette lutte ».
Il a salué le professionnalisme du personnel de santé du Mali. Parce que, dira-t-il, « ce sont eux qui travaillent chaque jour pour sauver les malades. Les capacités des épidémiologies et du ministre sont élevées. Ce qui a permis au Mali de bien faire face à cette crise. Nous espérons que dans les prochains mois, il y aura la fin de cette crise. C’est important de renforcer les capacités du ministre de la Santé du Mali ».
L’administrateur du Laboratoire Indolands Pharma, Ousmane Macinanke et le président de la société Fosun Pharma, Dr Amadou Moussa Cissé ont tous les deux réaffirmé leur disponibilité à soutenir la lutte contre la Covid-19 dans notre pays. « Nous sommes venus assister le ministère de la Santé avec des traitements. J’interpelle tous les Maliens pour qu’on se lève comme un seul homme pour attaquer la Covid-19 qui ne fait pas de distinction de race ou de religion. Dans les mosquées, les mariages, et pendant les mariages, nous devons faire attention. Parce que nous sommes tous menacés », a déclaré Ousmane Macinanke.
Le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby a, au nom des plus hautes autorités de la Transition, remercié les donateurs. Selon elle, les États-Unis d’Amérique ne sont pas à leur premier donation. « Ils ont été avec nous dès le début de cette pandémie. Nous saluons l’ambassade, le gouvernement et tout le peuple américain pour ce geste et tous les gestes précédents », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que « btousbles dons reçus ce jeudi seront utilisés dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge, contribueront à sauver des vies. Nous remercions les donateurs pour leur solidarité pendant cette période difficile. La contamination augmente ces derniers temps. Nous comptons sur tous les partenaires afin de renforcer nos capacités dans la prévention et la prise en charge dans la lutte contre cette pandemie », a-t-elle affirmé.

Abrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *