LUTTE CONTRE LA PANDEMIE COVID-19 : Le Premier ministre sur le terrain

Par L’ Indicateur du Renouveau

 

Le Premier ministre Dr. Boubou Cissé a procédé, le jeudi 4 juin 2020 à la devanture du PMU-Mali, au lancement de l’engagement des collectivités territoriales dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, dénommé « Grand Bamako ». C’était en présence des ministres de la Santé et des Affaires sociales ; de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; des maires des six communes du district de Bamako.

A la date du mardi 2 juin 2020, le Mali a atteint 1351 cas confirmés de Covid-19 avec 769 guérisons, et nous déplorons 78 décès. Le bilan fait à mi-parcours, présente un tableau où les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes, aussi bien pour l’infection que pour la mortalité : le coronavirus progresse chez nous à un rythme qui est à la mesure des défis. La situation épidémiologique se caractérise par une propagation de l’infection au niveau communautaire. Toutes les régions sont touchées, sauf Ménaka et Taoudénit.
L’objectif de cette initiative dénommée « Grand Bamako » est de contribuer efficacement à la riposte nationale contre la COVID-19 à l’échelle des collectivités territoriales du Mali. Elle permettra de renforcer la prévention et le contrôle de l’infection à l’échelle des collectivités territoriales que sont les communes, cercles et régions et le district de Bamako; de mobiliser les acteurs au niveau cercle, région et Commune dans la lutte contre la COVID-19 ; d’apporter leur contribution éventuelle aux structures chargées du traitement des malades de la COVID-19.
Le maire de la Commune III du district de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo d’inviter ses pairs des collectivités territoriales et les autorités traditionnelles présentes à la cérémonie à plus d’action et à une action résolue et coordonnée pour mettre fin à la COVID-19. Elle a réaffirmé l’engagement des collectivités à accompagner le gouvernement dans cette lutte.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a remercié les collectivités territoriales pour leur engagement dans la lutte contre le Coronavirus dans notre pays. « L’engagement des collectivités territoriales dans la lutte contre cette pandémie de COVID-19 arrive à point nommé. Cet engagement se traduira essentiellement par des activités de communication en faveur de la promotion de la santé et de renforcement de la collaboration intersectorielle. Nous saluons la solidarité et la résilience quotidienne de nos populations dans la lutte contre la COVID-19 et nous nous engageons plus que jamais à les appuyer », a-t-il déclaré.
Quant au Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, il dira que « la contribution des collectivités territoriales en soutien aux actions du Gouvernement s’impose au regard des attributions dévolues aux collectivités territoriales en matière de santé. Compte tenu de la position stratégique des collectivités territoriales par rapport aux questions de développement en général et de la santé en particulier, vous êtes en première ligne pour soutenir les actions du gouvernement dans le domaine de la lutte contre la COVID-19. Le Gouvernement seul ne peut réussir dans cette lutte contre la maladie. Vous êtes un maillon essentiel dans le dispositif de riposte et précisément dans la chaine de distribution des masques qui doit se faire dans un cadre bien coordonné dans lequel l’esprit du Programme présidentiel (Un Malien, un masque) doit avoir l’effet escompté ».
Il a salué les efforts déployés par le ministre de la Santé et des Affaires sociales dans la lutte contre la COVID 19.
La cérémonie a pris fin par la distribution de masques dans le cadre du programme présidentielle « un Malien, un masque ».
Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *