Actualités Culture

MASA 2020: La phase de dépôt des candidatures

Par Arc-en-ciel

La direction générale du MASA invite les groupes artistiques de conte, de danse, d’humour et de musique à présenter leur candidature, avant le 30 octobre 2019, en vue de participer à sa 11e édition, prévue du 7 au 14 mars 2020 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Les 5 disciplines suivantes peuvent faire acte de candidature : Musique, Conte, Danse, Humour et Théâtre. Selon la Commission d’organisation, seuls les spectacles de moins de trois ans sont admis au programme officiel. En ce qui concerne les groupes, l’effectif, y compris l’équipe d’encadrement et le manager, ne devra pas excéder deux personnes pour l’humour, quatre personnes pour le conte, huit personnes pour la danse contemporaine, 10 pour la musique, 10 pour le théâtre et 15 pour la danse patrimoniale.

Comment candidater ?
Le dossier de candidature pour la sélection officielle du MASA 2018 devrait comprendre aux dires de la commission d’organisation : une lettre de candidature adressée à la direction général, une attestation d’existence du groupe délivrée par le ministère de tutelle ou le ministère de l’Intérieur, le bureau des droits d’auteurs du pays de résidence, un opérateur culturel ou un directeur d’un groupe ayant déjà participé à une édition du MASA, une photo de scène du groupe, une vidéo du spectacle, la liste des créations et diffusions des trois dernières années ou un press-book, une fiche de distribution indiquant la ville de départ du groupe, la liste des personnes composant le groupe avec la mention de la date de naissance et la fonction dans le groupe, les noms et prénoms du régisseur ou du manager pour la musique, de l’administrateur pour les autres disciplines, l’auteur, le metteur en scène ou le chorégraphe, le dossier de candidature devrait également présenter le spectacle, contenir une fiche technique de la scène.
A en croire, Yacouba Konaté, DG du Masa, la publication de la liste des groupes retenus pour la sélection officielle est prévue pour fin octobre 2019.
Le festival du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan est un spectacle d’arts vivants africains, créé en 1993 par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) et organisé tous les 2 ans à Abidjan.
L’édition 2020 du MASA aura, entres autres innovations et attractions, son aire dédiée aux musiques et cultures urbaines dont le hip-hop est en ligne de mire. Aussi, à la faveur d’une récente diffusion sur la chaîne Arte, incombe-t-il de partager plus de trois décennies d’une passion en décibels et pas de danse que cette émission a distillée.
Bintou Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *