MSDS : Dr. Fanta Siby à l’écoute de la Fesysam et du Symema

Par L’ Indicateur du Renouveau

 

En vue de prendre contact avec les partenaires sociaux, le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby a rencontré successivement, le mardi 13 octobre 2020, la Fédération des syndicats de la santé et de l’action sociale du Mali (Fesysam) et le syndicat des médecins du Mali (Symema).
Le secrétaire général de la Fédération des syndicats de la santé et de l’action sociale (Fessysam), Dr. Seybou Cissé, et celui du Syndicat des médecins du Mali (Symema), Dr. Boubacar Niaré, ont tous les deux félicité Dr. Fanta Siby pour sa nomination à la tête du département de la Santé et du Développement social. Les deux syndicats ont sollicité l’implication du ministre de la Santé et du Développement social pour la satisfaction de certaines de leurs doléances qui sont, entre autres, les difficultés liées à la gestion des ressources allouées aux collectivités ; l’intégration des personnels qualifiés des centres de santé communautaires (Cscom) ; le statut des médecins ; la passerelle entre les fonctionnaires des collectivités et l’enseignement supérieur. Ils ont réaffirmé leur volonté d’accompagner Dr. Fanta Siby pour la réussite de sa mission.
Le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby, a remercié la Fesysam et le Symema pour leur disponibilité constante à œuvrer pour un climat social apaisé sans pour autant oublier la revendication des droits des agents de santé. « La rencontre avec les syndicats est très significative pour moi, parce que quelle que soit la corporation, ils représentent les travailleurs de la Santé et du Développement social. On a beau avoir une politique, des orientations, sa mise en œuvre correcte dépend toujours des hommes et des femmes qui sont quotidiennement sur le terrain. Nous voulons, à travers cette rencontre, transmettre notre message à tous les agents de santé pour les encourager et leur demander de nous accompagner où qu’ils soient pour qu’on puisse relever les défis ensemble », a-t-elle déclaré.
Consciente que tout ne pourra se faire en 18 mois (durée de la transition), Dr Fanta Siby a invité les partenaires sociaux à une union sacrée pour faire face aux défis de l’ère par ordre de priorité.
Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *