POMME DE TERRE : Un légume à part

Par Vert Info

La pomme de terre a d’abord été introduite en Espagne par les conquistadors, et, très peu de temps après, dans les îles Britanniques par Sir Francis Drake. La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes (Pérou), dans le Sud-ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est en 2015 cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.

Les pommes de terre primeur officiellement commercialisées du 1er février au 31 juillet, contiennent 2 fois plus de vitamine C que la pomme de terre de conservation, soit 40 mg pour 100 g au lieu de 20 mg/100 g.

La pomme de terre, ou patate est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules mais toujours cultivée comme une culture annuelle. La pomme de terre est une plante qui réussit dans la plupart des sols, mais elle préfère les sols légers légèrement acides. La plante est sujette aux maladies dans des sols calcaires ou manque d’humus.

Elle est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, et selon son mode de cuisson elle peut apporter des quantités notables de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et est la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Cultivée et consommée localement, relativement peu commercialisée sur le marché mondial sous sa forme crue, elle est recommandée par l’ONU pour atteindre la sécurité alimentaire.
Compte tenu de son importance économique, de nombreuses études scientifiques sur la pomme de terre et les espèces apparentées, notamment dans le domaine de la génétique, sont menées par des institutions publiques ou privées de différents pays, coordonnées au niveau mondial, entre autres, par le Centre international de la pomme de terre.

Actuellement au Mali en ce mois de février la pomme de terre est moins chers  on le trouve par kilogramme 200f a 250F en allant jusqu’à 300F. Il peu y avoir des moments ou l’on le trouve à 450F ou plus.  Au Mali la pomme de terre est un aliment beaucoup plus consommé  et admirent par les hommes, il est  rare de trouver une  personne qui te dira qu’il l’aime pas. Tout le monde veut en consommer. La pomme de terre est plus douce lorsqu’il est cuit en frite avec de la viande. Nous affirme madame Bintou Kanté vendeuse à son état.

Pour préserver l’ensemble des vitamines et minéraux, il est préférable de la faire cuire avec la peau car l’épluchage ôte une partie des vitamines et minéraux et favorise leur dissolution dans l’eau. Mais une pomme de terre non pelée contient de toute façon entre 30 et 50 % de plus de minéraux que si elle a été épluchée ! Le chrome disparaît même avec la peau. Alors, pour profiter pleinement des bienfaits de ces délicieux légumes, brossez-les ou retirez la peau après cuisson.

Les vertus santé de la pomme de terre

La pomme de terre, aliment de base par excellence, possède de nombreuses vertus. Elle fait bien plus que donner simplement la « patate ». Elle apporte des nutriments intéressants pour tous y compris les enfants, sportifs et les personnes en surpoids ou souffrant d’hypercholestérolémie.

Choisir la pomme de terre adéquate

Il n’existe non pas une mais des pommes de terre ! Les nombreuses variétés présentent des textures, des couleurs et des calibres adaptés à des modes de cuisson bien différentes. Si elle sert de base à l’alimentation de plusieurs peuples, n’oublions pas qu’on n’utilise pas la même pour faire un potage, un gratin, une salade composée un tagine ou un ragoût !
Les pommes de terre sont, après le riz, le blé et le maïs, la quatrième denrée alimentaire la plus cultivée au monde. Ainsi elles constituent un aliment de base dans les diverses cultures culinaires de notre planète. Elles sont non seulement délicieuses et faciles à préparer

Elles diminuent le stress

Les pommes de terre sont extrêmement riches en vitamine B6, une substance nécessaire à la rénovation cellulaire. Cette substance contribue aussi au maintien d’un système nerveux sain et d’un état d’esprit équilibré. Conseillers pour améliorer le sommeil. La pomme de terre est un aliment riche en fibres et l’un des meilleurs ingrédients à utiliser avec modération.

Elles améliorent les fonctions cérébrales

Inclure les pommes de terre et leurs bienfaits dans notre alimentation a une action positive sur notre niveau d’activité et sur notre santé en général. Les quantités élevées de cuivre et de fer qu’elles contiennent stimulent l’activité ducerveau. Préparer une pomme de terre au four (avec la peau) et sans sel peut améliorer la mémoire. Le manganèse, le potassium et les vitamines B6 et C sont tous connus pour leur action bienfaisante sur les fonctions cérébrales. Tandis que les centres nerveux répondent de manière positive aux acides gras et aux acides aminés qui se trouvent dans les pommes de terre.

Un taux élevé d’acide urique dans le sang est la cause principale de la formation de calculs rénaux. Les personnes qui en souffrent peuvent tirer beaucoup d’avantages de la consommation de la peau de pomme de terre. Elle  représente une bonne source de nutriments comme le cuivre, le manganèse, le potassium et la vitamine B.

FATOUMATA TAPILY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *