Actualités Education

PROJET DONIYA << UN ETUDIANT, UN ORDINATEUR >> Le Président IBK honore enfin sa promesse

Par Le Débat

 

Comme promis lors de sa campagne électorale ne 2013, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, vient de donner 13 000 PC-tablettes aux étudiants du Mali. Le cadeau présidentiel est un outil de travail conçu et adapté à ses bénéficiaires par des ingénieurs maliens.
La cérémonie de remise symbolique des Tablettes–PC par le président de la République IBK au secrétaire général de l’Association des Elèves et Étudiants du Mali(AEEM) a eu lieu, le jeudi 5 juillet, à l’amphithéâtre 500 places du campus universitaire de Kabala, en présence des membres du gouvernement, des professeurs et des étudiants.
Certifié par Veritas et plus performant qu’un ordinateur, cette Tablette-PC est un outil de travail conçu et adapté à l’environnement universitaire et à l’usage des étudiants. Les caractéristiques techniques et le design ont été conçus par des ingénieurs informaticiens maliens à l’AGEFAU, qui ont analysé les besoins des étudiants dans le domaine informatique.
À la différence des tablettes, le PC-Tablette est équipé entre autres d’un clavier pour les besoins d’utilisation par l’étudiant (digital ou manuel), d’un disque dur interne de 500Go, d’un Windows Professionnel Education, d’une caméra rotative permettant de filmer devant et arrière, d’une mémoire vive de 4Go, des connecteurs HDMI, des ports USB3, et des hauts parleurs. Elle a une facilité d’accès à l’internet, elle est transportable, résistante, et a une dimension et un poids adaptés.
La remise de ces 13 000 Tablettes-PC aux étudiants s’inscrit également dans le cadre du projet «un étudiant–un ordinateur» appelé «DONIYA» porté par le président IBK, qui vise à doter chaque étudiant malien d’un ordinateur portable avec connexion à Internet haut débit.
Le projet «DONIYA» permettra l’accès des étudiants aux documents électroniques sur Internet et aux bibliothèques numériques ; des échanges plus rapides et efficaces entre les étudiants, les enseignants et les administrations universitaires. Il porte sur des applications à vocation éducative et citoyenne, conformément à la politique gouvernementale de construction citoyenne.
Pour cette première phase (phase pilote) de «DONIYA», ce sont 13.000 ordinateurs qui seront offerts gratuitement à 13.000 étudiants. Cette initiative de haut niveau du chef de l’Etat rentre dans le cadre de la Stratégie nationale d’accès universel aux télécommunications et aux TIC.
Moussa Niangaly, secrétaire général de l’AEEM, a remercié le chef de l’Etat pour la concrétisation d’une promesse qui facilite l’accessibilité aux étudiants maliens aux documents électroniques sur internet et les bibliothèques numériques. Il a aussi appelé ses camarades à un meilleur usage des nouveaux appareils. «Vous venez de réaliser l’une des plus belles actions jamais posées dans l’histoire de l’école malienne en faveur de l’étudiant. Ces Tablettes-PC doivent être utilisées non pas pour véhiculer des mauvaises images de notre pays mais plutôt pour bâtir un Mali meilleur», a-t-il ajouté.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a, dans son intervention, affirmé que ces Tablettes-PC contribueront à la qualification de nos ressources humaines dans un monde de plus en plus compétitif. IBK a souhaité aux étudiants maliens le même destin et le même avenir que le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates : «Puissent ces ordinateurs, ces PC-tablettes, que nous avons remises aujourd’hui, produire demain des Bill Gate maliens. Oui, vous savez, rien n’est impossible, et on découvre chaque jour davantage».
Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *