Actualités Sécurité

PROTECTION DES PROFESSIONNELS DE MEDIAS: Les premiers gilets d’identification remis à la presse

Par Le Démocrate

 

 

 

Pour permettre aux journalistes d’être à l’abri de toute violence, la commission tripartite composée du ministère de la Sécurité et de la protection civile, le ministère de l’Economie Numérique de l’information et de la communication et la Maison de la Presse ont renforcé les relations presse-sécurité. Pour mener à bien cette mission de protection des journalistes, des gilets d’identification sont mis à la disposition des journalistes.
Le premier lot de 400 gilets a été distribué à la veille du scrutin du 29 juillet. C’est Madame Mariétou Konaté et Monsieur Assane Koné ont été les premiers journalistes à recevoir leurs gilets. La remise symbolique de ces gilets a été faite par les ministres de la Sécurité, le général Salif Traore, et son homologue de l’Economie numérique, Monsieur Harouna Modibo Touré.
Selon le ministre de la Sécurité, ces gilets vont permettre de protéger ceux qui se sentent dans le besoin de suivre les unités dans le feu de l’action, comme les unités. Il affirme qu’ils vont veiller à ce que toutes les forces de l’ordre reconnaissent ce gilet-là et que peu importe la position des journalistes dans un dispositif, quand il a le gilet, ils veilleront sur lui comme sur son arme. « C’est le début d’une collaboration, je suis sûr qu’elle va être fructueuse », a rassuré le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, avant d’exprimer son regret, suite à la pression des journalistes lors la marche de l’Opposition du 02 juin 2018. Même son de cloche du ministre de la Communication, de l’information et de l’Economie numérique, Harouna Modibo Touré, qui a salué l’initiative et la Commission tripartie qui a travaillé d’arrache-pied pour la confection des gilets.
Oumar Sanogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *