Actualités Environnement

QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT: Le Reso-Climat Mali partage ses documents stratégiques

Par Le Débat

 

 

En vue de permettre leur large diffusion et connaissance, le Reso-Climat Mali a procédé, le mardi 11 juin 2019, à l’hôtel Kempeski, au lancement du partage de ses documents stratégiques pour l’adaptation aux effets des changements climatiques.
Cette cérémonie, qui s’inscrivait dans le cadre de la 20ème édition de la quinzaine de l’environnement, était présidée par Seydou Keïta, conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, en présence du directeur exécutif de Mali-Folkecenter, Ousmane Ouattara, et du directeur général l’agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Boureima Camara.
Conformément aux recommandations d’une mission d’évaluation faite en 2015, le Reso-Climat Mali a décidé de se doter d’outils stratégiques servant de guide. Ainsi des documents ont été élaborés sur trois thématiques : le genre, la gestion et la prévention des conflits, la capitalisation. Un quatrième document portant sur l’analyse du service des eaux et forêts et de la gestion des ressources naturelles au Mali a été écrit par Alpha Aly Maïga, ingénieur des eaux et forêts avec l’accompagnement du Reso-Climat Mali. Cet outil historique et pédagogique retrace l’itinéraire du Mali surtout des services eaux et forêts. La production de ces quatre documents stratégiques a été possible grâce à l’appui financier des Ambassades de Suède et de Norvège au Mali.
Le directeur exécutif de Mali-Folkecenter, Ousmane Ouattara, a remercié le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable pour son accompagnement. Selon lui, ces documents stratégiques ont une dimension de mémoire et de guide. «Nous avons compris qu’il était important d’avoir une responsabilité de mémoire pour les services techniques et pour les acteurs qui travaillent dans le développement surtout la gestion des ressources naturelles. Ces documents constituent un pas important le positionnement de la société civile par rapport aux effets des changements climatiques. Nous avons décidé de partager ces documents avec les décideurs de notre pays pour qu’ils sachent maintenant que le Reso-Climat travaille maintenant suivant les normes contenues dans ces documents» a-t-il déclaré.
Le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Seydou Keïta, a souligné l’importance de ces documents stratégiques pour les services techniques. «Ces documents sont des ouvrages techniques et pédagogiques qui permettront de guider nos services techniques sur le terrain. Ils constituent des guides d’orientation clés dans la lutte contre le changement climatique dans notre pays» a-t-il ajouté. Seydou Keïta a salué les efforts du Reso-Climat et ses partenaires dans le secteur de l’environnement au Mali, tout en les assurant de l’accompagnement de son département.
Cette cérémonie entrait dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement qui a été officiellement lancée par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, le lundi 10 juin 2019.
Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *