SANTE : La Chine offre 345 millions de F CFA en matériels et équipements au MSDS

Par L’ Indicateur du Renouveau

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la coopération sino-malienne, marquée par la signature d’une lettre de jumelage entre la ville Kunming et celle de Bamako, l’ambassadeur de la Chine au Mali, Zhu Liying a remis au ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby, des médicaments et équipements médicaux. La cérémonie de remise s’est déroulée au Mémorial Modibo Keita en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangère, Boubacar Gouro Diall, et du maire du district de Bamako, Adama Sangaré.

Le 25 octobre 1960 le Mali et la Chine ont établi entre eux des relations diplomatiques. Depuis 60 ans, quelle que soit la conjoncture internationale et malgré la grande distance géographique et le décalage horaire, les relations sino-maliennes sont intactes en résistant aux vicissitudes internationales.
En prélude à la célébration du 60e anniversaire de cette coopération, dans le cadre des activités de la mission médicale chinoise et en application des dispositions du protocole d’accord signé entre nos deux pays, le gouvernement de la République populaire de Chine a offert un lot de médicaments et de matériels destinés à l’Hôpital du Mali pour une valeur estimée à 150 millions de F CFA. Aussi, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la Chine a décidé de faire don au Mali d’un important lot d’intrants d’une valeur estimée à 195 millions de F CFA.
L’ambassadeur de la Chine au Mali, Zhu Liying a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner le Mali pour l’amélioration de la santé des Maliens surtout en cette période de la maladie à coronavirus (Covid-19). « Depuis 60 ans, nos deux pays entretiennent un partenariat fructueux et exemplaire dans le domaine de la santé. C’est le moment de renforcer ce partenariat en luttant ensemble contre la Covid-19 », ajoutera-t-il.
Le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby, a salué l’excellence de la coopération sino-malienne dans le domaine spécifique de la santé qui, selon elle, s’est traduite par la construction et la mise à disposition de l’Hôpital du Mali, l’envoi depuis 1968 des missions médicales chinoises pour appuyer notre système de santé dans la prise en charge des patients maliens.
« Ainsi, durant des décennies, 26 missions ont déjà travaillé au Mali et la 27e mission qui vient juste d’arriver va entamer dès la semaine prochaine (NDLR : cette semaine) les activités de prise en charge des patients dans toutes les disciplines. Ces médicaments et équipement offerts par la Chine aujourd’hui sont la preuve d’une amitié sincère envers le Mali, d’un engagement et d’une collaboration sans faille entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations que nous avons constatée. J’exhorte les professionnels maliens et chinois à œuvrer quotidiennement au renforcement de cet esprit de travail en équipe, gage d’efficacité et de réussite », a-t-elle déclaré.
Elle a remercié la Chine pour son accompagnement dans l’amélioration de la santé des populations maliennes depuis des décennies.
Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *