Sommet de Pau, France: C’est aujourd’hui!

Les cinq chefs d’États du G5 Sahel sont attendus aujourd’hui à Pau, ville garnison, en France pour clarifier leur position face au maintien des forces françaises dans le sahel. Un sommet provoqué suite à  la montée fulgurante des sentiments antifrançais dans le Sahel. Macron a jugé bon de tenir ce sommet dit de clarification pour argumenter la présence de ses forces en Afrique subsaharienne notamment dans le sahel.

Le président IBK qui prend part  à ce sommet soutient le maintien de l’armée française aux côtés de nos forces de défense et de sécurité. Pour lui: « Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FAMA ». Déclarait-il lors de la présentation de vœux traditionnelle aux forces vives de la nation, le mardi dernier.

A quelque jours de cette rencontre, le président Ibrahim Boubacar Keita avait clairement décliné sa position:  » Je vais à Pau et je parlerai au nom du Mali sans complexe aucune mais n’attendez pas de moi une position démagogue motivé par des calculs politiciens ». IBK table au nom du Mali le maintien des forces françaises, malgré les multiples manifestations antifrançais à  Bamako et à l’intérieur du pays.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *