4è édition du Festival « Jumako » : Rendez-vous du 9 au 11 février 2023 à Kéméni

Après les succès des trois précédentes éditions, les ressortissants de Kéméni, située dans le cercle de Bla, résidant hors de la Commune, s’apprêtent à organiser la 4è édition du festival « Jumako », prévu du 9 au 11 février prochain à Kéméni.

Cet important rendez-vous culturel a pour thème central : « Culture : paix et développement durable ». Un thème plus qu’évocateur qui cadre harmonieusement avec le contexte actuel de l’art et de la culture malienne dans la dynamique d’être un instrument de paix et de développement durable.
L’édition 2023, placée sous le haut parrainage du Général de division Oumar Dao dit Baron, se veut un haut lieu d’expression et d’exposition de la riche culture Minianka avec des musiques et danses traditionnelles, à travers la présence du groupe Gnogô et des korodouga, ainsi que des artistes de renommée internationale, notamment Mamadou Dembélé dit Dabara, le très célèbre balafonniste Zampèrè Daou, et d’autres artistes du terroir feront vibrer et rayonner la commune au rythme du balafon pour toutes les générations.

Selon les organisateurs, l’une des particularités de ce festival, par rapport à d’autres, est qu’il est un melting-pot culturel surtout pour qui connaît la position géographique de la commune de Kéméni, à cheval entre la culture Bambara et Minianka. Toute chose qui donnera au festival un avantage de découvrir la richesse culturelle de cette contrée.
Un autre avantage est que le festival « Jumako » est réputé être un grand miroir sur les cultures anciennes qu’il fait non seulement revivre, mais transmet également aux nouvelles générations, notamment le N’Tômô pour préparer les jeunes à des épreuves de la vie. En plus, il est prévu la visite des bois sacrés du village et d’autres haut-lieux de la Commune, recensé récemment par la mission culturelle de la région de Ségou.
Il faut signaler que le festival « Jumako » est le deuxième festival le plus prisé dans le cercle de Bla, après celui de Somasso, qui mobilise autant de festivaliers.

Tahirou Mallé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *