Célébration de la Journée mondiale du Diabète, Le lancement prévu  dimanche à l’Hôpital  du Mali    

 

En prélude à la célébration de la journée internationale du diabète, célébré chaque 14 novembre,  la Fédération Internationale du Diabète (FID), en collaboration avec la direction générale  de la Santé et de l’Hygiène Publique et  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) était face à la presse,  jeudi  11 novembre 2021 dans la salle de conférence de la DGSHP sise à N’Tominkorobogou pour évoquer les préparatifs des activités  de ladite journée, prévue pour dimanche 14 novembre 2021 à l’hôpital du Mali. Le thème  de cette année est : « Accès aux soins du Diabète ».

 

Cette conférence était animée par Dr. Alou Bagayogo, représentant la direction générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP), Balla Kouyaté, de la Fédération Nationale des Diabétiques du Mali (FENADIM), Dr Fousseiny Dienta, de l’Association Mère de la Lutte contre le Diabète (AMLD), Dr Moïse N’guemeni, de la Santé Diabète (SD), et Dr Bah Traoré, de la Société Malienne d’Endocrinologie et de Diabétologie (SOMED). Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont présenté des modules sur le thème de l’édition 2021. Elle a permis aux panelistes de faire le point des  progrès réalisés dans le cadre de la lutte contre le diabète au Mali et les perspectives. Les rôles de la FENADIM et de l’AMLD dans la prise en charge des diabétiques ainsi que dans l’accompagnement des personnes diabétiques ont aussi fait l’objet de présentation par les panélistes. Aussi, ont-ils exposé les stratégies de la Santé Diabète dans la lutte contre le diabète au Mali en matière d’accès aux soins du diabète. Et enfin, une présentation générale sur le diabète, les moyens de prévention et les difficultés liées à la prise en charge des malades diabétiques.

Selon les conférenciers,  le lancement des activités de la journée du diabète est prévu pour le dimanche 14 novembre 2021, à l’hôpital du Mali. L’évènement est placé sous la présidence de Mme Diéminatou Sangaré, ministre en charge de la Santé et du Développement social.

Il est prévu des caravanes de sensibilisation et  de dépistages dans les six communes du district de Bamako ainsi que dans les régions. Les caravanes de dépistage et de sensibilisation partiront de l’Hôpital du Mali, lieu de lancement vers la  Tour de l’Afrique et à N’Gabakoro droit.

YAH Z DOUMBIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *