CHU-GT: Cabale contre le DG

A la tête de l’Hôpital Gabriel Touré depuis quelques années, Dr. Sanogo est la cible d’un groupuscule de syndicalistes tapis dans l’ombre au sein de la structure hospitalière.

 

Nommé en janvier 2020 à la tête du CHU-GT, Dr Abdoulaye Sanogo ne cesse de multiplier les initiatives  pour redonner à l’hôpital son lustre d’antan. A cet effet, plusieurs réformes ont été faites pour améliorer le plateau technique et la gestion administrative. S’agissant du plateau technique, l’hôpital a constaté la rénovation de plusieurs services notamment le laboratoire, l’imagerie, l’urgence, le renouvellement des centaines de lits, etc. En plus de ces travaux d’hercule, Dr. Sanogo s’est appesanti sur la gestion administrative qui a permis d’améliorer considérablement la gestion financière, où les ristournes sont versées à temps sans oublier le paiement des contractuels de l’hôpital qui souffrait de retards de salaire. Ces réformes ont également permis de mettre fin à la dilapidation de certains fonds, notamment le fonds social que certains individus dont des syndicalistes se partageaient au détriment du personnel. Chaque mois, une  somme d’argent était versée à ses individus  ainsi que 3% des ristournes des travailleurs. Dr. Sanogo après une analyse approfondie de ces situations a décidé de couper le robinet et de verser ses fonds au service social de l’hôpital. C’est là tout son péché. Ne pouvant pas réclamer ses fonds illégaux, ses individus au sein de l’hôpital tapis dans l’ombre travaillent avec des individus à l’extérieur de la structure sanitaire pour déstabiliser Dr. Sanogo afin de reprendre le contrôle du CHU-GT qui sort la tête du lot des hôpitaux du pays et cela grâce au leadership de Dr. Sanogo qui a eu à faire ses preuves à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou.

Leur objectif va au-delà de la personne du directeur de l’hôpital. Il s’agit pour eux de saborder la transition qui a eu à améliorer suffisamment les structures sanitaires en un temps record. Récemment leur cheval de bataille était la gestion d’eau au niveau de la morgue. Il n’en était rien, c’était simplement une question climatique. Le forage qui est solaire a eu au tout début de la matinée un souci de fournir suffisamment d’eau pour des besoins à la morgue. Ces groupuscules ont montré aux yeux du monde comme si l’eau était coupée à la morgue. Ces syndicalistes sont dans une posture de vengeance aussi contre le DG au sujet d’un incendie qui s’est déclaré récemment à l’hôpital, où l’affaire a été confiée à la gendarmerie. L’un des syndicalistes qui était dans le lot de l’interrogatoire avait juré de se venger du DG Abdoulaye Sanogo.  A l’hôpital Gabriel Touré c’est la chasse à l’homme conduite par le groupuscule opposé à tout le personnel. Selon des sources bien introduites, le personnel subalterne de l’hôpital est sur le qui vives  pour régler leur compte avec notre groupuscule de syndicalistes. Il est aussi envisagé l’audit des comptes du comité syndical qui percevait les fonds cités et cela depuis plusieurs années.

Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *