CONSTRUCTION DU SIEGE DU CHU-CNOS A L’ACI 2000: Transparence dans le dossier de recrutement d’un consultant

Le processus de recrutement d’un consultant en vue des études architecturales et techniques, le contrôle et la surveillance des travaux de construction du siège du Centre national d’Odontostomatologie CHU-CNOS à l’ACI 2000, se poursuit normalement dans la transparence, contrairement aux allégations tendant à faire croire à un scandale.

Dans le cadre de la construction du nouveau siège du Centre hospitalier Universitaire Odonto Stomatologie(CHU-CNOS), la direction générale du Centre a publié dans le journal les ECHOS, N° 1670 du 18 mars 2022, un avis de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant en vue des études architecturales et techniques, le contrôle et la surveillance des travaux de construction du siège.
Toujours par souci de transparence, une commission de dépouillement et de jugement des offres mise en place s’est réunie pour la sélection d’un consultant dans le respect des critères établis dans la demande de proposition. Cette commission est composée des représentants des services techniques compétents assistés de celui de la Direction générale des Marchés publics et des Délégations de Service Public (DGMP).
A chaque étape de la procédure d’analyse des offres, la commission établit un rapport qui est envoyé à la Direction générale des Marchés publics et des Délégations de Service Public (DGMP) pour validation.
Ainsi, à la suite de cet avis de manifestation d’intérêt, par courrier en date du 15 juin 2022, une demande de proposition a été transmise à chacun des six (06) groupements de Cabinets d’architectes et de Bureaux d’ingénieurs conseils retenus sur une liste restreinte, leur demandant de soumettre sous plis fermés une proposition technique et financière au plus tard le 14 juillet 2022.
A cet effet, la séance d’ouverture des six (06) plis a eu lieu le 14 juillet 2022 dans la salle de conférence du CHU CNOS. Ladite ouverture des plis a consisté à constater en présence des représentants des groupements la fourniture en volumes séparés d’une part de la proposition technique et d’autre part, de la proposition financière.
Après cette étape la commission a procédé à l’ouverture de chaque offre technique afin de constater la fourniture conforme de l’ensemble des pièces administratives et documents techniques demandés.
Dans la demande de proposition (DP) du 15 juin 2022, il est stipulé dans la section 3 : « Données particulières », au point 11.1 (g) il est demandé des pièces administratives et autres documents. Ainsi, il est bien précisé que : « Les copies des pièces administratives doivent être légalisées (certifiées conformes). La non-fourniture ou la fourniture non conforme d’une de ces pièces est éliminatoire. Dans le cas d’un groupement, les pièces administratives demandées aux soumissionnaires s’étendent à chacun des membres ».
A la suite de cette séance plénière sur les offres techniques, les membres de la commission se sont réunis pour délibérer. C’est ainsi que la commission a retenu trois (3) consultants sur six (6) à la suite du dépouillement et de l’analyse des offres techniques. Les autres consultants non retenus ont été officiellement informés conformément à la procédure, par voie de correspondance par la direction générale du centre Odonto de retirer en conséquence leurs offres financières restées scellées.
« J’ai l’honneur de vous informer qu’à travers la lettre N°02566/MEF-DGMP-DSP du 18 août 2022, la Direction Générale des Marchés publics et des Délégations de Service Public a donné son avis de non objection sur le rapport de dépouillement des offres techniques issues de la Demande de Proposition (DP) N°01/MSDS-CNOS-2022 du 15 juin, relative pour le recrutement d’un consultant pour les études architecturales et techniques, le contrôle et la surveillance des travaux de construction du siège du CHU-CNOS à l’ACI 2000 », révèle la correspondance.
« A cet effet, j’ai le regret de vous informer qu’à l’issue du dépouillement et de l’analyse des offres faites dans le cadre de ladite Demande de Proposition (DP), votre cabinet n’a pas été retenu pour la suite de la procédure. Par conséquent, je vous invite à retirer votre offre financière fournie dans le cadre de ladite Demande de Proposition (DP) », ajoute-t-elle.
Toutefois, les structures éliminées avaient la possibilité d’écrire à la direction générale du CHU-CNOS pour savoir les raisons de leur élimination 48 heures après la réception de la notification. Aucun groupement éliminé n’a fait cette demande.
Avec désormais trois (3) groupements postulants, la commission poursuit normalement la procédure avec l’ouverture des offres financières le 25 août dernier. La commission fera un rapport qui sera soumis à la DGMP pour validation avant délibération.
Suivant nos investigations, il nous revient que toutes les procédures sont respectées concernant ce marché. « Je m’inscris en faux concernant les allégations faites dans certains journaux à propos de ce marché. Il y a une commission qui travaille avec la direction générale des Marchés publics et des Délégations de Service Public (DGMP) en toute transparence », dira une source proche de ce dossier. Cette dernière a aussi affirmé que la transparence est obligatoire car il y a une possibilité d’audit de ces marchés à posteriori.

A Diamouténé

Source: L’ Indicateur du Renouveau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *