COVID-19, 7 Campagnes  de vaccination prévues en 2023 pour renforcer l’immunité collective au Mali

Le ministère de la Santé et du Développement social a abrité  aujourd’hui vendredi 3 mars 2023 une conférence de presse en prélude au lancement prochain de la 1ère campagne de vaccination contre la Covid-19 au compte de l’année 2023. Il est prévu au total 7 campagnes courant 2023.

Cette conférence de presse était présidée par le secrétaire général par intérim, Souleymane Traoré. Il avait à ses côtés le directeur du Centre national d’immunisation, Ibrahim Diarra

Selon les conférenciers, cette 1ère campagne se déroulera du 6 au 15 mars 2023, soit 10jours, pour  réduire la morbidité et  la mortalité attribuables à la Covid-19. Il s’agira surtout de renforcer l’immunité collective du pays.

Cette campagne, selon le secrétaire général par intérim, Souleymane Traoré, vise à vacciner 695 479 personnes âgées de 12 ans et plus; amener au moins 80% des personnes sensibilisées à accepter la vaccination ; prendre en charge 100% des cas de MAPI notifiés ; réduire 100% des déchets issus de la vaccination.

« Un accent particulier sera mis sur les travailleurs socio-sanitaires ; les élèves et étudiants ; les transporteurs, etc », ont indiqué les conférenciers.

Selon les conférenciers, plusieurs stratégies seront appliquées pour l’atteinte des objectifs. Il s’agit de la stratégie fixe (Cscom, CS-Réf et Hôpitaux), la stratégie avancée (villages, hameaux et quartiers), la stratégie mobile porte à porte, etc.

A la date du 1er mars 2023, 2 970 920 personnes ont été complètement vaccinées.

La présente campagne est financée par la Banque Mondiale à travers le Projet REDISSE III.

O.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *