Le Général de Brigade Elisée Jean Dao, après de loyaux services à la tête du Commandement de l’Etat-major de la Garde nationale, vient d’être nommé à la tête de l’Ambassade du Mali à Libreville, au Gabon. De l’armée à la diplomatie, un autre challenge que promet de relever le Général Dao.
Après deux ans et demi de bons et loyaux services à la tête de la Garde nationale, le Général de brigade Elisée Jean Dao a remis le flambeau à son successeur le Colonel Famouké Camara en février dernier en laissant une excellente impression de lui auprès de ses frères et son entourage civil. Quelques mois après, les autorités viennent de lui confier la gestion de la diplomatie malienne à Libreville au Gabon. C’était à la faveur du dernier Conseil des Ministres, tenu le mercredi 10 mai 2023. Après avoir réussi à donner une nouvelle image à la Garde nationale du Mali, le Général Elisée Jean Dao entend mettre tous les atouts de son côté pour relever la mission à lui confiée par les autorités de la transition. Il remplace à ce poste Feu Mamadou Mandjou Berthé rappelé à Dieu le14 janvier 2022 au Gabon.
L’ancien Chef d’Etat-major de la Garde Nationale aura la lourde tâche de manager l’ambassade et le consulat pour le bien-être de la communauté malienne en nombre au Gabon. L’Ambassade du Mali fait partie des 114 représentations diplomatiques et consulaires du Mali dans le Monde.
De sa discipline et sa rigueur, les attributs d’un bon soldat, ajoutés à son commerce abordable, son humilité et sa serviabilité dans la vie civile et militaire, le Général Elisée Jean Dao, après avoir relevé le double défi de la modernisation et d’efficacité de la Garde nationale, n’aura pas de peine à relever ce nouveau défi que la forte communauté malienne du Gabon attend de lui. Il part également en terrain connu pour avoir fréquenté l’Ecole d’État-major de Libreville (Gabon, EEML 2006-2007, promotion Jean Ping).
Père de quatre enfants, le Général Elisée Jean Dao est un homme socialement irréprochable. Minianka de naissance, il parle Bambara, Peuhl, Dogon, Français et l’Anglais. Il se trouve être un trait d’union entre ces différentes communautés auxquelles il s’identifie.
Bon vent mon Général
O.D.