Formalisation du travail des jeunes filles aide-ménagères : Le Consortium GRADEM, SOLI-AM, COMADE en parle dans l’émission Samedi Loisirs

Le Consortium GRADEM, SOLI-AM, COMADE était l’invité de l’émission Samedi Loisirs de ce 17 septembre 2022 sur la télévision nationale OTRM1 pour parler du projet «En réseau, travailleuses domestiques » mis en œuvre par ledit consortium.

Selon la chargée du projet, Mme Samaké Berthe Bagayoko, l’objectif de ce projet est d’amener les jeunes filles aide-ménagères à prendre le leadership des actions de plaidoyer pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie d’ici fin 2023. « Nous avons constaté que beaucoup de personnes emploient, aujourd’hui, de façon informelle les jeunes filles aide-ménagères. Il est temps de faire des plaidoyers auprès des autorités du pays pour formaliser l’emploi de ces jeunes filles aide-ménagères. Actuellement, nous sommes en contact avec des agences de placement formel et des grandes logeuses des jeunes filles aide-ménagères. Déjà, nous avons formé 30 jeunes filles aide-ménagères, appelées des ambassadrices, qui sont en train de faire des plaidoyers auprès des différents ministères concernés par le sujet », a-t-elle affirmé.
Aminata Keita, animatrice à SOLI-AM de Kati, a fait savoir que leur rôle est d’informer et de sensibiliser les jeunes filles aide-ménagères sur leurs droits et leurs devoirs. « Les jeunes filles aide-ménagères ont droit à un logement décent, à une alimentaire saine et à un salaire à la hauteur de leur travail », a-t-elle précisé.
Quant à Yayi Ouloguème, jeune fille aide-ménagère, présente sur le plateau de l’émission, elle a plaidé pour la formalisation de leur travail. « Quand nous sommes employées, nous sommes confrontées à des problèmes. Sans la formalisation, nous pouvons être victimes de maltraitance », a-t-elle lancé.
Dans le cadre de ce projet «En réseau, travailleuses domestiques », le consortium GRADEM, SOLI-AM, COMADE a réalisé un film documentaire qui sera diffusé dans les prochains jours sur plusieurs chaines de télévision dans le pays.

A Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *