Face à la problématique d’eau potable que connaît notre pays, la présidente du mouvement An biko, Mme Fatoumata Batouly Niane, soucieuse du bien-être de la population malienne, est engagé à résoudre ce sinistre qui menace plusieurs localités du pays. A la date d’aujourd’hui, plus de 200 forages sont à l’actif de la philanthrope dont la dernière, celui de la Maison du Hadj devant servir les 13 000 pèlerins maliens dont les travaux sont entièrement terminés.
Cette initiative de la présidente Batouly a touché toutes les régions du pays, notamment des régions du sahel où les populations souffrent de manque d’eau freinant leur développement.
A Bamako plusieurs quartiers défavorisés ont été dotées de forages équipés, des marchés mais aussi ainsi que des mosquées de la place.
Dans les régions notamment la région de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, etc, plusieurs villages ont bénéficié des points d’eau à travers ce projet de la présidente du mouvement An biko, nommée Fatoumata Batouly Niane. Ces dotations ont soulagé les femmes des corvées, elles qui se réveillaient à des heures fatidiques à la recherche de l’eau potable pour leur ménage. Au-delà de cela, cette initiative de la philanthrope a permis à des groupements de femmes de pratiquer les activités de génératrices de revenus notamment le maraîchage, ce qui a fortement contribué à l’émancipation de celles-ci mais aussi de lutter fortement contre la malnutrition voire la famine. Les résultats de celles-ci s’ajoutent à celles versées dans la fabrication du savon, où plusieurs centres ont été créés par Batouly Niane dans le souci d’émanciper les femmes maliennes, une couche très vulnérables.
S’agissant du forage de la Maison du Hadj, dont les travaux ont commencé le 17 mai, il a été exécuté à la vitesse de la lumière par l’équipe de forage de Batouly, très engagé à ses côtés pour soulager la souffrance des Maliens. C’est 13 000 pèlerins maliens qui font bénéficier de ce forage ainsi que la mosquée du centre islamique.
L’initiative a été saluée par le directeur de la Maison du Hadj et des candidats du pèlerinage. Elle exempt la Maison du Hadj des factures salées de la société de distribution d’eau.
Ce projet de doter les localités du Mali d’eau potable a été salué par les autorités de la transition, puisque ces activités de la dame très généreuse viennent compléter le projet des hautes autorités, aussi engagé à doter plusieurs localités d’eau potable, une denrée rare.
La présidente du mouvement citoyen, patriotique et politique promet de continuer à servir les Maliens, même si les décomptes la pointent, à la date d’aujourd’hui, plus de 200 forages à son compte.
Ces actions humanitaires vont aujourd’hui la fierté des populations locales et même de la diaspora qui reconnaît le travail titanesque qu‘abat Batouly Niane pour le développement du pays.
CP