Après les vaccins Astra Zeneca, Johson/Johson, Sinovac, Sinopharm, le Mali s’apprête à introduire le vaccin Pfizer dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui continue à faire des ravages, à travers le monde. Pour ce faire, notre pays dispose de 100 620 doses. Ce vaccin sera introduit, lundi prochain sur le terrain de la Commune I en face du Cs-Réf sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré.
L’introduction du vaccin d’origine américaine va permettre l’élargissement des cibles de la campagne de vaccination contre le coronavirus dans notre pays en proie à la maladie depuis 2020. En prélude à l’introduction de Pfizer, le ministère de la Santé et du Développement social a organisé une conférence de presse, hier vendredi, pour informer l’opinion de cette initiative.
Elle était présidée par Hamadoun Dicko, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social. Il avait à ses côtés le président du conseiller scientifique, Seydou Doumbia, Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, le directeur du Centre national d’immunisation (CNI), Dr Ibrahim Diarra, et des partenaires du Mali dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Selon les conférenciers, Pfizer sera administré prioritairement aux enfants de 12 ans et plus et aux femmes enceintes et allaitantes qui étaient jusque-là dispensés de la campagne de vaccination contre Covid- 19.
Face aux exigences de conservation du vaccin Pfizer (-80° à-86°C), il sera introduit d’abord dans les six communes du district et les communes de Kati et Kalanbacoro. Le vaccin Pfizer est administré à deux doses séparées comme certains des vaccins déjà présents dans la vaccination de routine.
L’objectif général, selon les conférenciers, de cette campagne de vaccination anti Covid-19 est de réduire la morbidité et la mortalité attribuables à la Covid-19. Il s’agira à travers Pfizer de vacciner au moins 70% des personnes âgées de 12 ans et plus incluant les femmes enceintes et les femmes allaitantes. La cible de 12 ans et plus est estimée à plus de 13 millions de personnes soit 62,4% de la population totale du pays.
Le président du Comité scientifique, Seydou Doumbia, a rassuré de la qualité du vaccin tout en invitant la population à se faire vacciner pour freiner la propagation de la Covid-19.
Il faut noter que ce vaccin d’origine américaine est déjà introduit dans plusieurs pays de la sous-région, notamment en Côte d’Ivoire. Au Mali, c’est suite à plusieurs sollicitations que les autorités ont accepté son introduction à travers l’initiative Covax.
A la date du 4 mai 2022, c’est un total de 1 075 125 personnes qui sont complètement vaccinées soit 10,65% de la population malienne.