Observatoire des Risques Professionnels au Mali: La mise en place de l’organe d’ici à fin 2022

 

Démarré le mardi 22 novembre 2022 au Centre international de conférence de Bamako (CICB), l’atelier de validation de la mise en place de l’Observation des Risques Professionnels au Mali a pris fin, mercredi 23 novembre 2022, sur une bonne note d’espoir. Le directeur de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY, par la voix de son adjoint, Dr Mamadou Bakary DIAKITÉ, a promis de tout mettre en œuvre pour la création de l’organe de régulation des risques professionnels au Mali d’ici  à fin décembre prochain au bonheur du monde professionnel.

 

 

Après deux jours de travaux intenses dans les locaux du CICB, les participants venus de plusieurs structures du Mali et des régions (Kayes, Sikasso et Ségou), ont fait beaucoup de recommandations et élaboré une feuille de route pour la mise en place effective de l’Observatoire des Risques Professionnels. Les participants recommandent, entre autres, la création de l’observatoire d’ici à la fin de l’année 2022 ; la signature du décret ministériel de sa création. Une motion de remerciement a été adressée aux autorités et particulièrement au DG de l’INPS pour son engagement sans faille à la mise en place d’un observatoire des risques professionnels au Mali.

La Direction de l’INPS adhère fortement à ces recommandations à entendre le DGA lors de la cérémonie de clôture, tenue le 23 novembre dernier.

« Les recommandations issues de cet atelier feront l’objet d’un examen diligent », a affirmé le DGA de l’INPS, Dr. Mamadou Bakary Diakité. Il a saisi l’occasion pour  rendre un vibrant remerciement aux experts du BIT, de l’IAPRP et une motion de félicitations aux membres de la commission d’organisation qui, selon lui, ont travaillé d’arrache-pied pour l’atteinte de ces résultats.

Pour la concrétisation de la création de l’observatoire, le DGA a instruit à la commission de lui faire parvenir le plutôt possible les documents nécessaires à soumettre aux plus hautes autorités.

La cérémonie de clôture a pris fin par la remise d’attestations aux participants et une note musicale de l’artiste, victime d’accident professionnel, Samba Diallo, le frère de Yoro Diallo, connu de par son morceau fétiche (Ha Diya).

Il faut noter que la mise en place de l’Observatoire des risques professionnels au Mali est un engagement fort du directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) prise lors de la célébration de la 26ème journée africaine des risques professionnels, tenue le 28 avril 2022 au Mali, en vue d’appliquer les recommandations de l’IAPRP.

L’observatoire aura pour mission, entre autres, le recueil et la collecte des données relatives aux facteurs de risques professionnels et notamment celles relatives aux accidents de travail et des maladies professionnelles ; le traitement, l’analyse, la préconisation des mesures préventives et la diffusion des données.

Source: SRP/INPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *