Partenariat JCAR-CANAM : Les patrons de presse édifiés sur le RAMU et la Certification ISO

 

Après la thématique sur la fraude à l’AMO (Assurance Maladie obligatoire) en juin 2021, la Caisse nationale Assurance Maladie (CANAM), en étroit partenariat avec l’Association des Journalistes-Citoyen- Action pour la République (JCAR) a initié, hier mercredi 22 juin 2022, une journée d’information sur deux thématiques majeures, à savoir « L’opérationnalisation du  Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) et les avancées sur la certification ISO » à l’endroit des directeurs de publications des organes de presse.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur général de la CANAM, Médecin-Général Boubacar Dembélé, en présence du président du JCAR, Abdrahamane Maïga, directeur de publication du Journal Politicien africain et des dizaines de directeurs de publications de la place. Cette journée  avait pour but d’édifier les patrons de presse sur l’opérationnalisation du RAMU, ainsi que les avancées enregistrées sur la certification ISO 9001 version 2015.

Selon le DG de la CANAM, si l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) était réservée à des fonctionnaires et des salariés, le RAMU, lancée, cette année, va permettre à l’ensemble des Maliens d’accéder à une assurance maladie unique qui couvrira toutes les catégories sociales par des mécanismes appropriés.

« C’est un processus long, mais pas illusoire », a-t-il précisé. Et d’inviter les uns et les autres à plus d’efforts et d’abnégation, qui sont, selon lui, sont les seuls gages pour y parvenir.

S’agissant de la certification ISO pour la CANAM, le Médecin-Général Dembélé a expliqué aux directeurs de publications les motivations de sa structure qui ne sont autres que d’apporter de la satisfaction aux différentes sollicitations des assurés, prestataires et organismes de gestion délégué (OGD).

Il a dit compter sur les médias pour relayer les bonnes informations sur les deux modules au cœur de cette journée avant de réitérer son accompagnement à la presse dans sa mission citoyenne.

Le président de JCAR, Abdrahamane Alassane Maïga, a profité de cette  journée pour rendre un hommage mérité aux plus hautes autorités du pays pour avoir trouvé un meilleur moyen de solidarité au Mali qui est l’AMO.

Aussi, il s’est réjoui du partenariat avec la CANAM et de sa confiance sans cesse renouvelée à la presse afin de sensibiliser et d’informer la population sur les avantages de l’assurance maladie au Mali.

Par ailleurs, le président de JCAR a réitéré la disponibilité de son association à œuvre pour la promotion de ce partenariat fécond et gagnant-gagnant.

Cette journée a permis aux experts de la CANAM d’éclairer la lanterne des participants sur le RAMU qui va permettre à la CANAM d’agrandir son champ d’actions sur les mutuelles (UTM) et l’ANAM en plus de la CMSS et l’INPS qui enrôlent les fonctionnaires et les salariés. S’agissant de la Certification ISO de la CANAM, les experts ont rassuré que tout est fin prêt pour son obtention afin d’offrir un service de qualité aux assurés, prestataires et OGD.

O.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *