Processus de RSS-DDR : La MINUSMA outille des hommes de médias

Par Phenixinfo.net

L’hôtel Colibris de Bamako a abrité du 14 au 15 décembre 2021 l’atelier de sensibilisation et de formation des hommes de médias sur le processus de réforme du secteur de la sécurité/désarmement, démobilisation et réinsertion et réintégration au Mali (RSS-DDR). L’objectif de cet atelier organisé par la section RSS-DDR de la MINUSMA était de renforcer les capacités des hommes de médias dans le but d’améliorer la communication autour des activités dudit processus.

Durant deux jours, des journalistes( une cinquantaine) de la presse écrite, audio-visuelle et de la presse en ligne venus de Tombouctou, Mopti, Gao, Kidal, Tessalit, Ménaka et Bamako ont échangé sur l’éthique et la déontologie, les medias et réseaux sociaux, la communication de crise, le processus DDR, les projets CVR, le processus de réforme du secteur de la sécurité, la politique nationale sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, le rôle de la société civile(jeunes et femmes) dans le processus RSS-DDR ; la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres.
Le directeur de la section RSS-DDR de la MINUSMA, Samba Tall, a insisté sur l’importance du rôle des medias dans l’atteinte des objectifs du processus RSS-DDR. «Les médias représentent la plus grande puissance de notre société contemporaine. Les journalistes jouent un grand rôle dans l’information et la sensibilisation des communautés sur le processus RSS-DDR », a-t-il souligné.
Selon le président de la Commission nationale du désarmement de la démobilisation et de la réinsertion (CNDDR), Sidi Ould Zahabi, le métier des journalistes a « un grand impact sur la vie des populations, car il peut construire tout comme détruire. Je vous invite à utiliser vos plumes et vos micros pour prôner la paix si chère à notre pays ». Il a précisé qu’au Mali, 1 700 combattants du processus DDR ont intégrés l’armée. « Parmi les critères de l’intégration, on regarde aussi si la personne n’a pas commis des violations des droits de l’homme », ajoute-t-il.
Rappelons que la section RSS-DDR de la MINUSMA a en charge, selon le mandat conféré à la mission par le Conseil de sécurité des Nations Unies à travers la Résolution 2100(2013) : d’ « Aider les autorités maliennes à arrêter et exécuter des programmes e démobilisation, de désarmement et de réinsertion des ex combattants et de démantèlement des milices et des groupes d’autodéfense, conformément aux objectifs de réconciliation et compte tenu des besoins propres aux enfants démobilisés ».

A. Diamouténé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *