Protection des droits de l’enfant au Mali : La COMADE renforce les capacités des hommes de médias

La coalition malienne pour les droits de l’enfant COMADE en collaboration avec Save the children et sweden Sverige, a organisé du 31 aout au 1er septembre 2023 à la maison de la presse un atelier de renforcement de capacité des professionnels de média au Mali sur les chartes de la protection de l’enfant. Cet atelier avait pour objectif d’équiper les journalistes sur la protection de l’enfance au Mali et le respect des chartes.

Au cour de cette formation, les facilitateurs ont abordées diverses thématiques liées à la protection et la politique de protection de l’enfant ainsi qu’au respect de la charte des professionnels des médias en matière de droits de l’enfant au Mali.

Le facilitateur à brièvement expliquer la différence entre (CDE) qui est la convention relative aux droits de l’enfant et (CADRE) charte africaine des droits et du bien être de l’enfant.

L’objectif de cet atelier visait à outiller 30 journalistes de la presse malienne sur la protection des enfants et le respect des chartes au Mali en vue d’une amélioration des productions et analyses des médias en faveur de l’enfant.

Pour Mme Kondo Alima Coulibaly, présidente de la COMADE : « l’objectif de cette formation est d’outillés les hommes et les femmes de médias sur les mécanismes de protection de l’enfant en vue de promouvoir les chartes et convention dans l’exercice de leur métier.

« Les hommes de médias jouent un rôle très important dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Nous souhaitons que tous les journalistes qui sont présent puissent partagés ces différentes chartes avec les autres journalistes qui n’ont pas pu participer à ce 2 jours de session de formation » a t-elle déclaré.

Quant au représentant de la maison de la presse Mamadou Talata Maïga, a assuré la COMADE de l’engagement de sa structure à l’accompagner dans la promotion et la protection des droits de l’enfant « selon l’éthique et la déontologie, l’enfant doit être protéger lorsqu’il s’agit de son image. La maison de la presse s’engage à accompagner la COMADE pour que l’enfant puissent être au centre de préoccupations des hommes de médias » a t-il assuré
Avant d’ajouter « il est tout aussi recommandé de dénoncer toutes exploitation sexuelle et travail illicite des enfants auprès des organismes spécialisés.

En somme les enfants en situation de vulnérabilité méritent assistance et protection : les citer nommément ou afficher leur photo est complètement proscrit. Il revient donc aux journalistes de bien investiguer pour mettre les commanditaires à nu, et d’exposer les investissements de ceux qui utilisent les enfants comme objet marchand ».

Au cour de cette formation, des travaux de groupe ont été constitués pour se pencher sur des cas pratiques, identifier les acteurs impliqués dans la protection de l’enfant dans chaque type de média.

En effet, la formation à été bénéfique et à renforcer la capacité des hommes de médias pour la sensibilisation pour promouvoir les droits de l’enfant à travers leurs différentes rédactions.

Kadiatou koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *