Risque d’inondation à Mopti : Le Directeur régional de la Protection civile rassure les populations

Le Directeur régional de la Protection civile de Mopti, lieutenant-colonel Namaké Dembélé, dans un message, invite les populations de la Venise malienne à prendre des précautions face aux risques liés à la saison des pluies, qui a commencé dans notre pays. Il rassure les populations de Mopti sur les mesures prises pour faire face à d’éventuelles inondations pendant l’hivernage.

Dans son message, le Directeur régional de la Protection civile de Mopti, lieutenant-colonel Namaké Dembélé, fait part des principales dispositions prises par son service concernant les dangers encourus par les populations locales, notamment les inondations, pendant la saison des pluies.

« Nous rassurons les populations de Mopti que nous avons pris des dispositions pour le début de l’hivernage parce que depuis longtemps les prévisions météorologiques ont montré qu’il y aura beaucoup de pluies, cette année. La Direction régionale de la Protection civile et ses partenaires notamment les services techniques du Développement social, de l’Hydraulique, et de la Météo ont mis en place un plan appelé plan inondation pour éviter les inondations. Mais, au cas où il y aura des inondations, nous avons prévu des mesures pour limiter les dégâts et faire en sorte que les populations puissent rapidement retrouver une vie normale dans les endroits où ils habitent », rassure-t-il.

Toutefois, le lieutenant-colonel Namakè Dembélé invite les populations à prendre des précautions pendant la saison des pluies afin de sauver des vies.
« En vue de renforcer les mesures que nous avons mises en place, nous invitons les populations à prendre certaines précautions : faire le curage des caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux des pluies vers le fleuve. Nous demandons à la mairie d’aider les populations à évacuer les ordures issues du curage des caniveaux ; ne pas prendre les routes pendant les tempêtes ; ne pas se stationner sous les arbres et les poteaux électriques parce que les personnes sous les arbres et les poteaux électriques sont très exposées à la foudre ; éviter les parapluies aux bouts métalliques ; mettre les ustensiles de cuisine à l’abri pendant la pluie ; ne pas utiliser les objets à reflet (miroir) ; éteindre les téléphones, les téléviseurs et les radios car ils peuvent attirer la foudre. En cas de dégât, nous avons des numéros d’urgence qui sont opérationnels 24h/24 », conseille le DRPC de Mopti.

Source: L’ Indicateur du Renouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *