En l’absence des titulaires des postes, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, Bréhima Kamena, juriste de son état, a porté et fait adopter 5 projets de lois devant le Conseil National de Transition (CNT). C’était en sa séance plénière d’hier jeudi au CICB.
Les membres du Conseil National de Transition ont délibéré hier sur 8 projets de loi. Cinq desdits projets de loi en l’absence de leurs titulaires, les ministres en charge en déplacement en Guinée Conakry, ont été portés devant le CNT par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, du Domaine, Bréhima Kamena. Fin connaisseur des droits, professeur à la Faculté des droits privés, Pr. Kamena a défendu avec brio les cinq projets de lois qui ont été adoptés à l’unanimité par les membres du CNT avec à sa tête Malick N’Diaw. Il s’agit, entre autres, du Projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n° 2022-015/PT-RM du 1er septembre 2022 portant modification de l’ordonnance n° 90-58/P-RM du 10 octobre 1990 portant création de la Direction générale des Douanes, naturellement un dossier du ministre de l’Economie et des Finances ; du Projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n° 2022-016/PT-RM du 08 septembre 2022 portant création de la Société de Recherche et d’Exploitation de l’Energie et de Ressources minérales du Mali (SOREM-Mali SA) ; du Projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n° 2022-017/PT-RM du 15 septembre 2022 autorisant la ratification de l’Accord de Prêt signé à Lomé en novembre 2021 entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour le financement partiel du Projet de Renforcement du Réseau électrique de la Société Energie du Mali (EDM-SA); du Projet de loi portant création de l’Inspection des Mines, de l’Energie et de l’Eau et enfin du Projet de loi portant modification de la loi n° 06-029 du 29 juin 2006 relative à la protection de la voie publique de celui du ministre des Transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, aussi en séjour en Guinée Conakry.
En tout cas, le ministre Bréhima Kamena a eu à défendre deux projets de loi du ministère des Finances, deux projets de loi du ministère de l’Energie et des Mines et un projet du ministère des Transports et des Infrastructures. Lesquels ont été adoptés à l’unanimité par les commissions respectivement en charge desdits projets de lois et cela grâce à la clairvoyance et à l’expertise du Pr. Kamena, un fin connaisseur de l’action gouvernementale pour avoir été bien avant la transition Chef de cabinet et puis secrétaire général de département ministériel. Cet exercice rassure sur la collégialité et la complémentarité gouvernementale.
Ousmane Dao